top of page
soie rouge.jpg
Qui sommes-nous ?: Image

Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?: Citation

Une association de lutte contre la précarité menstruelle.

Soie Rouge est une organisation soucieuse du respect de l'environnement, du bien-être et de la santé des plus précaires. Nous produisons et récoltons des produits d’hygiène réutilisables, notamment des protections hygiéniques et cotons lavables, que nous redistribuons à des personnes en situation de précarité, dans les foyers, centres sociaux et squats, prisons, CRA et campus étudiants.

Nous sommes un réseau de solidarité réunissant des personnes sachant coudre et des personnes ayant besoin de protections hygiéniques. Soie Rouge s'occupe de la redistribution des produits créés par les bénévoles.

Nous proposons également des ateliers coutures avec les bénévoles et bénéficiaires qui souhaitent apprendre à faire des serviettes soit pour soi, soit pour qu'elles soient redistribuées. Les personnes qui savent déjà coudre sont évidemment les bienvenues en atelier. Nous cherchons aussi à recréer du lien, mis à mal par le covid. 

Nous avons une visée écologique et pérenne puisque les produits distribués sont lavables et réutilisables et permettent donc aux bénéficiaires d’avoir une solution sur le long terme. Contrairement aux protections hygiéniques composées de produits toxiques, les serviettes lavables sont des produits propres et respectueux de la santé, mais aussi de la planète.

Qui sommes-nous ?: À propos
estelle_julie4+.jpg

A l'origine

Julie et Estelle

"Nous sommes amies depuis quelques années, nous nous sommes rencontrées dans un collectif féministe. A la sortie du premier confinement, nous nous sommes retrouvées et nous sommes émerveillées des mouvements de solidarité qu'on avait vu fleurir un peu partout pour coudre des masques contre le virus. Nous nous sommes dit : "Pourquoi ne pas faire la même chose, mais pour un autre type de produits de première nécessité - des serviettes hygiéniques?".  Soie Rouge est née une semaine après cette conversation."

Qui sommes-nous ?: À propos

LES BENEFICIAIRES

Une fois les serviettes reçues, nous composons des kits de 7 serviettes que nous plaçons dans un pochon, prêt à être distribué. Nous avons ainsi fourni des centres sociaux tels que Cefia, Le Picoulet, Le Pari's des Faubourgs, l'Espace Torcy, mais également le Centre Santé Danube, les squats du Leø et de La Passerelle. Nos kits sont également à disposition dans certains lieux comme la Cantine des Pyrénées. Des serviettes sont distribuées directement lors d’ateliers aux personnes qui en font la demande car dans la nécessité, mais aussi par la Mairie du 10e de manière régulière dans des collèges. 


N'hésitez pas à nous contacter si vous connaissez des lieux où une mise à disposition de nos produits serait utile.

Qui sommes-nous ?: Citation
bottom of page